Êtes-vous prêts pour Pâques ?


Pâques débarque avec ses cloches, ses petits lapinous, ses cocotes et autres poissons en tout genre, mais aussi avec sa fameuse chasse aux œufs !

L’œuf, c’est l’emblème de Pâques par excellence. Avec sa surface légèrement poreuse et granuleuse, il est idéal pour être décoré. Alors pour orner votre table de fête avec un joli centre de table à l’allure printanière ou tout simplement pour réaliser des objets à quatre mains et les offrir en cadeau à vos proches pour l’occasion (histoire de changer des chocolats qui restent dans le placard jusqu’à Pâques de l’année suivante), voici quelques idées de DIY originaux pour décorer des œufs de Pâques ainsi que la liste des matériaux utiles :

– des coquilles d’œufs préalablement vidées (idéalement blanches) et bouillies 6 bonnes minutes histoire de faire disparaître les méchantes bactéries avant de les décorer

– des matériaux divers et variés que vous avez sûrement déjà à la maison : vernis à ongles, peintures, feutres, paillettes, serviettes en papier, décalcomanies, masking tape, fleurs fraîches coupées, petites plantes grasses et pourquoi pas feuilles d’or pour les plus chanceux…

– pour certaines réalisations vous aurez peut-être besoin de vinaigre blanc et d’eau

Et si vous vous demandez comment vider vos œufs sans en casser la coquille, voici la petite astuce :

1. secouez votre œuf pour mélanger le jaune et le blanc

2. à l’aide d’une aiguille, réalisez un petit trou à chaque extrémité de la coquille

3. placez l’œuf sur un verre

4. soufflez dans l’œuf pour en expulser le contenu

Amusez-vous bien en famille et passez de bonnes fêtes de Pâques !

Des œufs nude :


Des œufs en noir et blanc :


Des œufs colorés :


Des œufs humanisés :


Des œufs fleuris :


Des œufs kawaii :


Des œufs à message :


Des œufs colorés naturellement :


En dénichant ces quelques idées pour vous, j’ai découvert par hasard qu’il était possible de teinter les coquilles d’œufs à partir d’aliments ! Myrtilles, chou rouge, curcuma, thés, café, oignons, paprika, betteraves… Une bonne alternative aux colorants industriels qui offre une large palette de couleurs très minérales et de toute beauté. La cerise sur le gâteau pour organiser une expérience de petit chimiste tout en sensibilisant les plus jeunes au recyclage de façon ludique.

En bonus, voici quelques idées de recettes à base d’œufs, ce qui vous permettra d'allier l'utile à l'agréable !


[fts_pinterest type=single_board_pins pinterest_name=leanonbeth board_id=food-eggs pins_count=8]